J.O. 220 du 21 septembre 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance de l'emploi de directeur adjoint des études à l'Ecole nationale d'administration


NOR : FPPA0500096V



L'emploi de directeur adjoint des études à l'Ecole nationale d'administration est susceptible d'être vacant.

Aux côtés du directeur des études, qu'il remplace en cas d'absence, le directeur adjoint des études participe activement à l'organisation et au suivi de la scolarité des élèves de formation initiale issus des concours d'entrée et des élèves étrangers du cycle international long.

A ce titre, il aura pour mission principale de contribuer à la mise en place opérationnelle d'une scolarité entièrement refondue, marquée notamment par une nouvelle alternance stages/études autour de trois modules de tronc commun, portant sur l'Europe, les territoires, le management et la gestion publics, ainsi que la création d'options en fin de scolarité, la diversification des exercices pédagogiques, la pluridisciplinarité des enseignements, la refonte des épreuves d'évaluation. Cette nouvelle scolarité sera mise en place à comper du 1er janvier 2006 pour les élèves issus des concours 2005.

Dans ce contexte de très profonde mutation pédagogique, le directeur adjoint des études travaillera en liaison étroite avec le directeur de l'école et les différentes directions concernées, en particulier la direction des stages. Il prendra part à tous les contacts nécessaires avec les coordonnateurs d'enseignements et les différents intervenants, ainsi qu'avec les équipes de l'Institut national d'études territoriales dans le cadre de la mise au point d'enseignements partagés sur les problématiques liées aux territoires. Avec le directeur des études et l'expert pédagogique attaché à la direction des études, il participera à la mise en place de modules destinés à l'enseignement à distance. Il contribuera également à la rénovation de l'enseignement des langues. Dans une direction des études fonctionnant en équipe, il a ainsi vocation à être associé à tous les aspects d'une réforme ambitieuse et innovante.

Sous l'autorité du directeur de l'école et en collaboration avec le directeur des études, il participera par ailleurs au développement des relations avec les différentes écoles de service public, en France et sur un plan international.

En lien avec le secrétariat général de l'école, il contribuera à l'animation du réseau des centres de préparation aux concours de recrutement.

Il participera à l'organisation des concours d'entrée à l'école ainsi qu'à celle des cycles préparatoires.

Il contribuera au pilotage des quatre services placés sous l'autorité directe de la direction des études : service des études, service des concours, service des langues et service des sports, qui regroupent au total vingt-deux agents.

Le poste est situé à Strasbourg.

En application de l'article 7 du décret no 58-989 du 28 août 1958 relatif au statut particulier des fonctionnaires de l'Ecole nationale d'administration, modifié par le décret no 65-724 du 26 août 1965, peuvent faire acte de candidature :

- les fonctionnaires qui appartiennent aux corps auxquels prépare l'Ecole nationale d'administration et qui ont accompli au moins quatre années de services effectifs dans l'un de ces corps ; la période d'affectation sur cet emploi pourra être prise en compte au titre de la mobilité statutaire prévue par le décret no 2004-708 du 10 juillet 2004 ;

- les professeurs de l'enseignement supérieur ;

- les agrégés des facultés de droit et de sciences économiques.

Les candidatures, accompagnées de l'avis des autorités hiérarchiques et d'un curriculum vitae, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, sous pli confidentiel, au directeur de l'Ecole nationale d'administration, 1, rue Sainte-Marguerite, 67080 Strasbourg Cedex.